Qualité  |  Démarche qualité

Démarche qualité

Le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne est engagé dans une démarche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

A cet effet, une cellule qualité et gestion des risques a été créée depuis 2005.

L’ensemble du personnel participe à la mise en oeuvre de la politique qualité du Centre, qui se décline autour de deux axes fondamentaux :

Vers un hôpital plus accueillant

  • Pouvoir accéder aux soins ou aux services de l’hôpital facilement et rapidement,
  • Bénéficier d’une prestation hôtelière,
  • Accéder à l’information dans le respect des règles relatives au secret professionnel et aux droits des patients,
  • Être respecté dans ses besoins propres,
  • Tenir compte des différents types de prise en charge (soins palliatifs, prise en charge de la douleur, la nutrition, la prévention…),
  • Prendre en compte l’évaluation de la satisfaction des patients et des usagers…

Vers un hôpital où l’on est en sécurité en garantissant le moindre risque pour les usagers

  • Identifier, évaluer et réduire, chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel,
  • coordonner des vigilances sanitaires,
  • améliorer les prestations et les équipements de tous les secteurs d’activité de l’établissement…

Ce programme s’organise en cohérence avec la démarche de certification (procédure d’évaluation externe - ordonnance du 24.04.1996) et concrétise la volonté d’amélioration continue de la qualité de notre établissement.

L'établissement s'est engagé dans sa 4ème certification, V 2014, dès 2016. La visite de certification a eu lieu en mars 2017 et l'établissement a reçu son rapport de certification en Novembre 2017. Ce dernier fait état de deux obligations d'amélioration portant sur la Prise en Charge Médicamenteuse et la Gestion du Risque Infectieux. 

L'établissement s'est engagé à améliorer ces deux obligations et rendra compte de l'évolution de ces actions d'amélioration auprès de la HAS en janvier 2019 lors d'une nouvelle visite sur site.

Retrouver les indicateurs qualité du Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne sur le site SCOPE SANTE en cliquant ici

Il est important de relever tous les dysfonctionnements, graves ou non, ayant fait ou non l’objet d’une réclamation, ayant ou non des conséquences pour le patient, pour l’organisation du service ou pour le personnel.

Une fiche existe dans l’établissement, c’est la fiche de signalement d’un dysfonctionnement, d’un incident ou d’un risque, qui est disponible dans tous les services.

Vous pouvez faire une déclaration en demandant le formulaire au professionnel du service. Vous pouvez la remettre au cadre de santé du service, qui se chargera de la transmettre à la Cellule Qualité OU l’adresser directement par courrier postal :
 

Cellule Qualité - Gestion des Risques
CENTRE HOSPITALIER
51 rue du Cdt Derrien - BP 801
51000 Châlons-en-Champagne Cedex


Toutes les fiches transmises sont regroupées, enregistrées et analysées pour définir des actions correctives.

Un bilan des évènements indésirables est systématiquement réalisé en CRUQPC (Comité de Gestion de la Qualité et de Prévention des Risques).

Une organisation est définie au sein de l’établissement, s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour assurer l’information du patient en cas de dommage lié aux soins.

Cette information est réalisée de préférence dans les 24 heures suivant la détection du dommage, et toujours dans le respect des délais légaux de 15 jours. Elle aborde :

  • Les causes de survenue du dommage,
  • L’étendue réelle du dommage,
  • Les dommages potentiels,
  • La marche à suivre pour exprimer son mécontentement ou formuler une réclamation.
Cette information est délivrée au cours d’un entretien réunissant le patient qui peut décider de se faire accompagner d’une personne de son choix, le médecin responsable de la prise en charge, le cadre de santé et si possible un membre du personnel soignant.

Dans le cadre de sa démarche Qualité, le Centre Hospitalier souhaite améliorer, de façon permanente, la qualité de la prise en charge des usagers.

Afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins lors de votre séjour, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire de satisfaction qui vous sera remis par le personnel soignant avant votre départ.

Vous pourrez remettre ce questionnaire :

  • Soit à l’équipe soignante du service,
  • Soit dans une boîte aux lettres au bureau des entrées à l’occasion des formalités de sortie,
  • Ou nous l’adresser par courrier à : Cellule Qualité - Centre Hospitalier - 51 rue du Cdt Derrien BP 501 * 51005 Châlons-en-Champagne Cedex

Les questionnaires de satisfaction des patients font l’objet d’une analyse annuelle, résultats qui sont présentés devant l’ensemble des instances et commissions de l’établissement.

Depuis 2009, ces résultats (de manière synthétique) sont également affichés à destination du patient et/ou son entourage dans les salles d’attente, les secrétariats et/ ou dans les unités de soins (panneaux affichages réservés aux usagers).