Relations avec l’usager  |  Hospitalisation  |  Nos équipes

Nos équipes

Des professionnels vous entourent

Placée sous la responsabilité du Chef de service et du cadre de santé, l’équipe soignante comprend des professionnels de santé qui assurent les soins.

Ils sont à votre écoute et dispensent des soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu. Ils vous conseilleront en matière de prévention et d’éducation pour la santé.

 

Il est chargé de la qualité des soins, du bon fonctionnement du service et du management des équipes.
Il sera votre interlocuteur privilégié et sera à votre disposition pour recueillir vos demandes et interrogations.

Les personnels médicaux organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Ils vous informent sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Ils prévoient les conditions de votre sortie le moment prévu. Ils peuvent recevoir, sur rendez-vous, les membres de votre famille ou de votre entourage que vous avez désigné.

Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue.

Elles réalisent les consultations au cours de la grossesse et assurent la préparation à l’accouchement. Elles accompagnent la future maman pendant le déroulement du travail et pratiquent l’accouchement dit normal. Après la naissance, elles effectuent les examens et soins des nouveau-nés et des mamans.

Elles dispensent des soins aux enfants, dans les secteurs maternité, néonatologie et pédiatrie et peuvent vous apporter aide et conseils.

Ils assurent sous la responsabilité de l’infirmier(ière) ou de la sage-femme, les soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort...

Ils prennent soin de votre environnement.

Ils effectuent l’entretien, le nettoyage et l’hygiène des locaux, notamment de votre chambre et du service ; ils participent aux tâches visant à assurer votre confort et à la distribution des repas.

Vous pouvez être amenés à rencontrer : des Diététiciens, des Kinésithérapeutes, des Ergothérapeutes, des Orthophonistes, des Psychologues, des Psychiatres, des Assistantes Sociales, des personnels des services médico-techniques (Manipulateurs en électroradiologie, Préparateurs en pharmacie, Techniciens de laboratoire) selon les examens prescrits ou d’autres professionnels tels que les Brancardiers.

La secrétaire médicale vous accueille, gère le planning des consultations, assure la tenue des dossiers médicaux et coordonne les échanges entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.

Des internes, des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides-soignants seront présents dans les unités de soins dans le cadre de leurs stages de formation. Ils sont amenés à vous prodiguer des soins. Les examensou les soins apportés dans le cadre de cet enseignement clinique requiert votre consentement préalable (Art. L 1111-4 du Code de Santé Publique).