Emploi  |  Offres d'emploi

Offres d'emploi

PSYCHOMOTRICIEN
FamillePERSONNEL DE REEDUCATION
Groupe métierSOINS DE REEDUCATION
MétierPSYCHOMOTRICIEN
Date de publication27/06/2019
Nombre d'offre(s)1
Description

Le psychomotricien intervient dans les secteurs de la filière gériatrique (Court Séjour et Soins de Suite et Réadaptation). Ses missions principales sont:

  1. Réaliser des bilans psychomoteurs sur prescription médicale
  2. Elaborer une fiche bilan diagnostic psychomoteur en fonction de la synthèse des bilans
  3. Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés : sous forme de séances individuelles ou en groupe, stimulations sensori-motrices, relaxation, expression artistique ou corporelle, utilisation des différentes techniques de communications, de différents espaces et environnements…
  4. Réaliser des actes de psychomotricité en cohérence avec la prescription médicale
  5. Adapter la prise en charge du patient à l’évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles
  6. En fonction des objectifs thérapeutiques, mettre en œuvre différents types de suivis au travers :
    • De stimulations sensorielles ou multi-sensorielles comme le toucher thérapeutique
    • Des techniques perceptivo-motrices et tonico-motrices telles que la relaxation, les mobilisations passives, travail de conscience corporelle (essentiel dans l’accomplissement du syndrome postchute.)
    • De techniques gestuelles, de communication et de réassurance pour un  accompagnement des activités de la vie quotidienne
    • De la sollicitation des fonctions supérieures : Des compétences spatio-temporelles, la mémoire, l’attention, les praxies. De la régulation émotionnelle, De l’expression corporelle, De la contribution au traitement de la douleur.
  •  Assurer la traçabilité de l’activité de soins du Psychomotricien. - Maîtriser le vocabulaire technique lié à son activité.
Pour déposer votre candidature pour ce poste, cliquez ici