Il est important de relever tous les dysfonctionnements, graves ou non, ayant fait ou non l’objet d’une réclamation, ayant ou non des conséquences pour le patient, pour l’organisation du service ou pour le personnel.
Une fiche existe dans l’établissement, c’est la fiche de signalement d’un dysfonctionnement, d’un incident ou d’un risque, qui est disponible dans tous les services.
Vous pouvez faire une déclaration en demandant le formulaire au professionnel du service. Vous pouvez la remettre au cadre de santé du service, qui se chargera de la transmettre à la Cellule Qualité OU l’adresser directement par courrier postal :
Cellule Qualité - Gestion des Risques
CENTRE HOSPITALIER
51 rue du Cdt Derrien - BP 801
51000 Châlons-en-Champagne Cedex
Toutes les fiches transmises sont regroupées, enregistrées et analysées pour définir des actions correctives.
Un bilan des évènements indésirables est systématiquement réalisé en CRUQPC (Comité de Gestion de la Qualité et de Prévention des Risques).