La planification de la sortie est envisagée dès que possible au cours du séjour, voire même avant l’hospitalisation quand celle-ci est programmée.
Votre sortie est décidée par le médecin du service en fonction de votre état de santé :
- Si le patient est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d’une pièce d’identité.
- Si vous décidez de quitter l’établissement CONTRE AVIS MÉDICAL, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité. (Art. R 1112-43 du Code de Santé Publique)
A votre départ, passez au Bureau des Entrées / Facturation pour faire enregistrer votre sortie et mettre à jour votre dossier.
Celui-ci vous délivrera un bulletin de situation indispensable aux organismes de sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport…) ou éventuellement à votre employeur.
Selon les situations, il est possible que vous receviez à votre domicile un courrier ainsi qu’une facturation.
COMMENT REGAGNER VOTRE DOMICILE OU UN AUTRE ÉTABLISSEMENT ?
Vous pouvez :
- Partir en véhicule personnel.
- Partir en taxi : prescrit par un médecin, les frais liés peuvent être pris en charge si le taxi que vous empruntez est conventionné avec l’Assurance maladie.
- Prendre les transports en commun (les horaires sont disponibles à l’accueil Bureau des Entrées - Hall d’accueil du Centre Hospitalier).
- Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, il peut être fait appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé), véhicule sanitaire léger (transport assis) ou taxi conventionné.
Une prescription médicale de transport vous sera remise dans le service pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.
Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport. Une liste est à votre disposition auprès de l’équipe de soins ou à l’accueil.